Grand-mère

Petit Historique du Musée des Ustensiles de Cuisine Anciens

En 1995, Jean-Noël Mouret, auteur du livre "Les cuisines de nos grands-mères" écrivait à la fin de son ouvrage, qu'à sa connaissance, il n'existait en France aucun Musée, consacré exclusivement aux ustensiles de cuisine anciens.

Pensant qu'il était peut-être possible de combler cette lacune, un petit groupe de dyonisiens* décida avec l'accord de la mairie, de créer à Saint Denis la Chevasse un musée consacré à ce thème. Situé dans une région touristique, ce projet avait pour but de participer à la conservation d'un patrimoine oublié.

En mai 1996 l'Association du Musée des Ustensiles de Cuisine Anciens (A.M.U.C.A.) est créée, un local est trouvé, et deux années furent nécessaires pour rassembler les ustensiles et les restaurer.

Le 1er juillet 1998 le Musée des Ustensiles de Cuisine Anciens est inauguré, en présence de Monsieur Jean-Noël Mouret, avec seulement 4 salles d'exposition et 400 objets.
Depuis, il s'est agrandi et compte maintenant 6 salles où sont mis en valeur plus de 1600 objets, que vous aurez le plaisir de découvrir ou de redécouvrir.

Ce musée communal est géré par une association de bénévoles.

Médaille du tourisme

Le 30 octobre 2010 le Musée des Ustensiles de cuisine Anciens a eu l'honneur de recevoir la médaille d'argent du tourisme, récompensant ainsi l'investissement, le travail et le mérite de tous ses bénévoles.

retour haut de page

* Dyonisiens: habitants de Saint Denis la Chevasse

Accueil | Télécharger la brochure | Partenaires | Contact | Plan d'accès | |