Exposition temporaire: du 1er mai au 31 octobre 2018

En 2018, les cafetières émaillées de nos Grand-mères
vont vous en faire voir de toutes les couleurs!

L’histoire des cafetières émaillées n’est pas très claire mais il semble que les frères JAPY de Beaucourt soient à l’origine des procédés industriels et de développement des cafetières à partir de 1825.

L'acier émaillé, quant à lui, se développe à partir de 1850: jusqu'alors, les ustensiles en métaux bruts ou étamés entraînaient l'oxydation et une mauvaise conservation des aliments. Avec l'émail, ces métaux acquièrent les qualités des objets en porcelaine et deviennent solides, esthétiques, durables et propres.

Photo ensemble cuisinière et cafetière
Photo cafetière

La tôle émaillée à usage ménager, souvent dénommée la porcelaine du pauvre, a conquis tous les foyers de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1940-1950.

Les cafetières émaillées font parties de ces ustensiles très prisés à l’époque et portent différentes appellations déterminées par leur forme et leur région:

Cafetière du Nord,
Cafetière Parisienne,
Cafetière sans filtre,
Cafetière de comptoir,
...

Cette année, le musée vous propose de découvrir une grande variété de cafetières émaillées aux décors variés et colorés, cafetières aimablement prêtées par une collectionneuse Vendéenne que nous remercions chaleureusement.

Photo cafetière
Serveur

Envie d’une pause-café?
N’hésitez pas, venez nous rendre une petite visite!

retour haut de page
Accueil | Télécharger la brochure | Partenaires | Contact | Plan d'accès | |